Phytonématologie

La détection et la quantification des nématodes phytoparasites

Les nématodes phytoparasites…

… sont des organismes microscopiques qui se nourrissent sur les racines. Lorsqu’ils prolifèrent, ils peuvent induire d’importants dégâts sur les cultures que ce soit sur les cultures maraîchères, les grandes cultures, l’arboriculture, la floriculture. De plus certains nématodes transmettent des virus, c’est le cas pour la vigne.

 

 

 

 

La législation européenne…

… en vigueur a grandement réduit la possibilité d’utiliser les produits nématicides qui étaient utilisés pour traiter de nombreux hectares de culture.

Une analyse nématologique est un outil d’aide au diagnostic pour estimer les risques encourus par la culture en place ou à venir.

 

 

 

Une analyse nématologique…

… consiste en la quantification de tous les nématodes phytoparasites vermiformes (identification au niveau du genre : Pratylenchus, Meloidogyne, Xiphinema, Tylenchorhynchus, Paratylenchus, Helicotylenchus, Longidorus…) présents dans un échantillon de sol, dans un échantillon de racines ou dans des eaux d’irrigation. Nous dénombrons également les kystes des nématodes Heterodera et Globodera dans le sol.

 

Offre complémentaire

Nous pouvons répondre à des demandes particulières telles que: la conception d’expérimentation au champ dans laquelle les nématodes phytoparasites sont quantifiés ou la détection d’un genre ou d’une espèce plus particulièrement.

Téléchargement des recommandations de prélèvements

 

Téléchargement de la fiche d’information relative aux échantillons envoyés