Infrastructures

NOS INFRASTRUCTURES

Des outils adaptés à la nématologie et l’étude des sols

Depuis 2014, ELISOL environnement a établi son laboratoire à Congénies dans le Gard. Les analyses et expérimentations sont réalisées dans un laboratoire spécialisé en nématologie.

Le laboratoire de ELISOL environnement est agréé « Laboratoire de quarantaine ».

Cet agrément est nécessaire pour pouvoir prendre en charge :

(1) des échantillons contenant potentiellement des nématodes de quarantaine (organismes nuisibles de quarantaine),

(2) des échantillons de sols ayant une provenance extra-européenne.

Nos infrastructures et nos procédures ont été évaluées par des experts de l’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (ANSES). Les experts ont exprimé un avis positif, qu’ils ont transmis au Directeur régional de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt. Depuis le 23 août 2017, suite à l’Arrêté n° R76-2017-173 / DRAAF établi par Mr le Préfet de la région Occitanie, l’établissement ELISOL, bénéficie d’un agrément autorisant l’introduction, la détention et la manipulation de sols étrangers d’une part, et d’autre part de nématodes phyoparasites de quarantaine.

La quarantaine est de type NS2 : lieu confiné où sont contrôlés les éléments liquides et solides entrants et sortants. Les effluents liquides sont traités par stérilisation à la javel et neutralisation de la javel avant rejet dans les réseaux d’eaux usées. Le traitement des déchets solides (terre, déchets de laboratoire) est confié à une société spécialisée.

Les méthodes utilisées pour les analyses sont des méthodes normalisées :

  • Norme NF ISO: 23611-4 (2008) «Qualité du sol — Prélèvement des invertébrés du sol — Partie 4: Collection, extraction et identification des nématodes du sol ».
  • Norme NF ISO: 1872 (2010) «test ecotoxicologique sur Caenorhabditis elegans».
  • Méthode officielle MOA012 « Extraction, détection et identification morphobiométrique des nématodes phytoparasites » définie par le laboratoire de référence ANSES-LSV du Rheu.
  • Méthodes officielles spécifiques MO 13 A : Détection du genre Ditylenchus sur sols, substrats et organes végétaux et MO13B Identification morphométrique de Ditylenchus dipsaciet destructor.

ELIPTO est l’OAD d’ELISOL
ELIPTO® est un OAD (Outil d’aide à la décision) développé par ELISOL environnement.
ELIPTO® est le premier Système d’Information Environnemental (SIE) permettant de stocker, traiter, communiquer des analyses de la nématofaune du sol. Cette application, dont l’intégralité des fonctionnalités est accessible via internet, a été déposée auprès de l’Agence pour la Protection des Programmes.

Cet outil unique a une double vocation, répondre à des problématiques de bio-indication et de phytoprotection. Il centralise pour cela les résultats des analyses générées par ELISOLainsi que des données issues de la littérature. La base de données thématique d’analyses nématofauniques est complétée des données concernant le contextedechacune des analyses biologiques : l’usage du sol ainsi que l’environnement : localisation, le climat, la physico-chimie du sol (physico-chimie classique et polluants), l’occupation du sol, les végétaux présents, les pratiques agricoles, l’historique du site, etc.

Cette application permet de stocker les données de caractérisation taxonomique et fonctionnelle de la nématofaune des sols. Les référentiels d’interprétation des analyses nématofauniques selon le contexte ont été développés par ELISOL, et le module EDITO de ELIPTO permet de les mettre en œuvre pour toute nouvelle analyse.

L’utilisation de ces référentiels apporte de la robustesse aux conclusions des analyses nématofauniques réalisées et constitue un élément central dans l’amélioration de la pertinence des diagnostics.

La version V1.0 de l’application ELIPTO a été développée grâce à l’aide de la région Languedoc-Roussillon.Le développement de référentiels d’interprétation a démarré dans le cadre du projet DANE (2016-2018), projet accompagné par le Programme d’Investissement d’Avenir, initiative PME : Eau et Biodiversité.Fin 2017, ELIPTO comptait les données de plus de 6 000 analyses.

Nous avons choisi de nous doter d’un Système de Management de la Qualité solide et efficace.

Dans ce but, ELISOL environnement a adopté dès 2012 un fonctionnement en adéquation avec la norme ISO 9001 (système de management de la qualité) en mettant la relation client au cœur de ses préoccupations. Ce management permet le suivi et l’amélioration des services et des performances.

Voici quelques principes de fonctionnement préconisé dans la norme ISO 9001 : 2008 qui nous tiennent à cœur :

  • l’orientation client du système de management,
  • une organisation selon une approche processus,
  • l’amélioration continue qui doit être un objectif quotidien.