Depuis la création

Quelques dates marquantes

2011 : Création d’ELISOL environnement : ELISOL environnement est créée par 3 femmes issues du domaine de la recherche. La jeune entreprise innovante (JEI) essaime de la recherche publique et entretien des liens forts avec plusieurs unités mixtes de recherche (en particulier UMR Eco&Sols). La création de la société s’est basée sur le développement et la commercialisation d’outils innovants d’évaluation in situ de la qualité du sol pour les écosystèmes anthropisés, dont les agrosystèmes, ou naturels. L’entreprise est également un laboratoire d’analyses phytonématologiques.

2011 -2014 : Hébergement dans un laboratoire de recherche publique. ELISOL a obtenu trois prix dans des concours de création d’entreprise et d’innovation (1) octobre 2011 : Lauréat du concours Cré’Acc dans la catégorie « Création au féminin », (2) mars 2012 : Lauréat du Tremplin InnovEco, spécialisé dans les innovations dans les éco-technologies, sur le thème « Sols et Alimentation », (3) novembre 2012 : « Coup de cœur » du Jury dans la catégorie innovation dans les éco-technologies du Prix Entreprise & Environnement organisé par le ministère de l’écologie et du développement durable et de l’énergie et l’ADEME.

Durant les 3 premières années, elle a été soutenue par la région Languedoc Roussillon et Montpellier Agglomération par le biais de leurs structures d’accompagnement aux entreprises innovantes : l’incubateur Languedoc Roussillon Incubation (LRI), le Business Innovation Center (BIC), AgroValo Méditerranée.

2013 : ELISOL environnement structure ses activités et devient (1) organisme de formation, (2) centre de R&D agréé par le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche comme organisme de recherche privé.

2014 : Création du laboratoire de Congénies (Gard). ELISOL environnement créé son propre laboratoire sur Congénies (Gard) pour gagner en espace et développer de nouvelles offres. L’entreprise a obtenu un prêt d’honneur CREALIA pour aider au financement de ce laboratoire (2015/2018).

2016 : ELISOL environnement étoffe son équipe par le recrutement de 2 jeunes collaborateurs : Manon Trambolho et Dr Camille Chauvin

2017 : ELISOL environnement devient Laboratoire de confinement et commercialise de nouvelles offres : des tests in vitro de criblage de substances nématicides ou nématostatiques ainsi que des tests éco-toxicologiques pour caractériser les sols de milieux potentiellement contaminés.

2018 :  Mise en service interne d’ELIPTO, OAD dédié à la qualité biologique du sol.