Phytoprotection

Phytonématologie

La détection et la quantification des nématodes phytoparasites pour les professionnels de la filière agricole

Les nématodes phytoparasites sont des organismes microscopiques qui se nourrissent le plus souvent sur les racines des végétaux. Lorsqu’ils prolifèrent, ils peuvent devenir de redoutables ravageurs de culture induire d’importants dégâts sur les cultures quelles qu’elles soient : maraîchères, grandes cultures, arboriculture, horticulture… De plus certains nématodes transmettent des virus, c’est le cas pour la vigne mais également d’autres cultures.

La législation européenne en vigueur a grandement évolué ces dernières années vers la réduction des produits nématicides. L’analyse phytonématologique est alors un outil d’aide au diagnostic, d’aide à la décision pour estimer les risques encourus par la culture en place ou à venir.

Une analyse phytonématologique complète consiste en la quantification de tous les nématodes phytoparasites vermiformes (identification au niveau du genre : Pratylenchus, Meloidogyne, Xiphinema, Tylenchorhynchus, Paratylenchus, Helicotylenchus, Longidorus…) présents dans un échantillon :  sol, racines ou eaux d’irrigation.

Nous déterminons également le nombre et la viabilité des kystes appartenant aux genres Heterodera etGloboderasur échantillon de sol ou de racine.

Offre complémentaire :
Nous pouvons répondre à des demandes particulières telles que : la conception d’expérimentation au champ dans laquelle les nématodes phytoparasites sont quantifiés ou la détection d’un genre ou d’une espèce plus particulièrement.

Téléchargement des recommandations de prélèvements

Une question ? Besoin d'une prestation ?

Notre équipe de professionnels vous répond du lundi au vendredi par e-mail ou téléphone.

X