Les nématodes au service du lavandin

Le guide pratique « Fertilité des sols en culture de Lavandin » vient d’être édité par le parc naturel régional du Verdon dans le cadre de la démarche REGAIN: une lecture immersive et pédagogique qui vous en apprendra plus sur les itinéraires techniques et les contraintes technico-économiques de cette culture provençale.

En partant des itinéraires techniques et des principales contraintes de la culture de lavandin, ce guide illustré décrit le contexte pédo-climatique du plateau de Valensole et explicite les principales propriétés des sols avant de présenter les résultats des analyses réalisées.

Sur le plateau de Valensole, l’érosion des sols et la chute de leur fertilité est un sujet de préoccupation qui a conduit à réaliser une expérimentation initiée en 2014. Trente-huit parcelles ont ainsi fait l’objet de mesures d’activité biologique : biomasse microbienne et analyse de la nématofaune, de stock de matière organique et de dépérissement des plants de lavandin en 2017 et en 2019.
Les résultats montrent un effet positif marqué de l’apport de matières organiques et de la mise en place de couverts végétaux sur le stock de matière organique et le taux de dépérissement des plants de lavandins et le niveau d’activité biologique: plus de nématodes libres.

La couverture des sols est un levier agroécologique puissant pour remonter la fertilité biologique des sols !

D’ailleurs, le contenu de ce guide peut s’appliquer à d’autres cultures pérennes en milieu méditerranéen.

Pour en savoir plus et télécharger le guide : https://www.parcduverdon.fr/fr/mieux-vivre-dans-le-verdon/fertilite-des-sols-en-culture-de-lavandin