PROTERR, deuxième année

Les 4 et 5 février 2019 a eu lieu à l’INRA de Colmar la réunion annuelle du projet PROTERR (AO ADEME GRAINE), coordonné par S. Houot (INRA). Le sujet du projet est l’«Optimisation de l’insertion des PRO dans les systèmes de culture comme levier des services écosystémiques rendus par les sols à l’échelle TERRitoriale ».

Les présentations scientifiques des participants ont permis de faire le point sur les recherches conduites et les résultats obtenus en 2018 et de les discuter.

En ce qui concerne les activités biologiques du sol (communautés microbiennes INRA Dijon, nématofaune par ELISOL environnement, activités enzymatiques INRA Versailles), elles sont évaluées dans le cadre de ce projet dans les 4 SOERE PRO: QualiAgro, Pro’spective, EFELE, La Mare, qui sont situés dans les territoires étudiés de façon plus large et complète dans le cadre du projet.

Deux visites très intéressantes ont été organisées par l’équipe locale du projet PROTERR, visites auxquelles tous les scientifiques ont participé :

– la plate-forme de compostage de boues Agro-logic à Réguisheim (www.farming-road.fr).

– une exploitation agricole de grandes cultures à Ensisheim (www.ferme-lammert.fr).

plate-forme Agro-logic à Réguisheim
Plate-forme Agro-logic à Réguisheim