Intersol 2017

Cette année, ce congrès international aura pour thème : « L’Europe des sites et sols pollués : bloquages et réussites » : http://www.intersol.fr/.

Il se déroulera à Lyon du 14 au 16 mars 2017.

Mercredi 15 mars à 15h40, M Le Guedard (LEB Aquitaine Transfert-Adera) et C. Chauvin (ELISOL environnement) présenteront une partie des résultats acquis dans le cadre du programme APPOLINE. Le titre de la présentation est : « Des bioindicateurs pour évaluer l’efficacité de traitements de sols pollués par phytostabilisation ».

2

 

 

Ce projet APPOLINE (APPLICABILITE A L’ETUDE DES SITES POLLUES DU BIOMARQUEUR LIPIDIQUE DES VEGETAUX ET DU BIOINDICATEUR NEMATOFAUNE) a démarré en 2014

Il s’agit d’une étude réalisée pour le compte de l’ADEME (COORDINATION TECHNIQUE : Cécile GRAND: ADEME, Direction Villes et Territoires Durables (DVTD), Service Friches Urbaines et Sites Pollués (SFUSP), Angers) par :

LEB AQUITAINE TRANSFERT-ADERA : Marina LE GUEDARD et Jean-Jacques BESSOULE

ELISOL environnement : Cécile VILLENAVE et Hélène CEREMONIE

ENSMSE : Olivier FAURE

EODD : Jean-François NAU et Gérald FAYOLLE

 

EXTRAITS du RESUME du Projet APPOLINE

logo

Le sol est une ressource essentielle pour les sociétés humaines et les écosystèmes. Cependant, les sols sont soumis à des pressions et des dégradations anthropiques de plus en plus importantes et nécessitent donc d’être protégés. Or, pour cela, il faut caractériser et assurer un suivi de la qualité des sols ce qui signifie disposer d’indicateurs permettant d’identifier et de quantifier les perturbations et les transformations des écosystèmes. Les indicateurs des sols actuellement utilisés reposent essentiellement sur les propriétés physiques et chimiques des sols et en aucun cas sur l’état biologique fondamental pour caractériser les sols. De fait, l’ADEME a engagé et coordonné dès 2004, deux programmes nationaux de recherche sur la bioindication de la qualité des sols (Programmes « BioIndicateurs I & II ») qui ont permis de valider scientifiquement un panel de nouveaux paramètres biologiques permettant à la fois de surveiller la qualité des sols mais également d’améliorer les diagnostics de sols notamment dans le cas des sites pollués. C’est le cas de l’indice Oméga-3 (ou biomarqueur lipidique) et des Indices Nématodes qui se sont révélés être des outils pertinents (fiables, robustes et efficients) pour « l’évaluation biologique » des sols et ont été publiés sous forme de protocoles normalisées. Le programme APPOLINE s’inscrit dans la continuité de ces deux précédents programmes nationaux de recherches sur la qualité des sols de l’ADEME.

Ce programme a notamment eu pour objectif d’optimiser les conditions d’utilisation de l’indice Oméga-3 mesuré in situ en vue d’une normalisation à l’ISO. (…)

Le programme a également eu pour but de consolider les méthodes de diagnostic du sol par l’analyse de la nématofaune et de l’indice Oméga-3 dans plusieurs contextes différents de pollution/réhabilitation (phytostabilisation). L’essentiel de ces travaux a été réalisés directement sur sites contaminés soit par des métaux, soit par différents composés organiques posant des problèmes environnementaux, sociétaux et réglementaires importants. Ces sites font partis soit du Réseau SAFIR (St-Cyprien, Châteauneuf), soit des sites ayant été gérés par l’ADEME (Salsigne). (…)

1

Enfin, un dernier objectif du programme APPOLINE était d’identifier, à partir des résultats expérimentaux obtenus, l’apport potentiel des bioindicateurs étudiés dans le diagnostic, l’élaboration et le suivi de plan de gestion (ou de réhabilitation) de sites « pollués ». La finalité de cette partie était d’aboutir à la rédaction de documents de type fiches, guides méthodologiques… pour présenter ces nouveaux outils aux gestionnaires et acteurs professionnels intervenant dans le domaine des sites et sols pollués et leur préciser leur cadre d’utilisation. Dans la dernière partie de ce rapport, est présenté l’état des réflexions sur le sujet et le besoin de ces outils d’aide à la décision dans de nombreuses situations. Des fiches, présentant les outils biologiques utilisés dans ce programme ainsi que certains issus du programme BIO2 et les situations dans lesquels ces outils peuvent être utilisés, ont été réalisées lors de ce programme.

photos-appoline