Le mot du stagiaire : Mathilde

Actuellement étudiante en deuxième année de Master Interactions Microorganismes, Hôtes et Environnement (IMHE), profil Recherche et Développement à l’Université de Montpellier, j’effectue mon stage de fin d’étude d’une période de six mois au sein du laboratoire ELISOL environnement.

ELISOL environnement est une entreprise innovante spécialisée en biologie du sol et en phytonématologie, ce qui en faisait pour moi lors de ma recherche de stage et au vu de mon projet professionnel, l’entreprise idéale pour y effectuer mon stage. Celui-ci s’insère dans le contexte d’une étude demandée par le SILEBAN, Société d’Investissement LEgumière et maraîchère de BAsse Normandie, à la société ELISOL environnement.

L’objectif de mon stage est d’étudier la réduction au champ de la pression parasitaire exercée par le nématode à kystes, Heterodera carotae, sur la carotte. Ce sujet se situe au cœur de l’actualité puisque la demande du SILEBAN fait suite au retrait en 2018 du Dichloropropène, nématicide chimique utilisé dans la filière Carottes. Le SILEBAN a mis en place sur 2018, des essais au champ visant à tester des approches alternatives à ce produit nématicide.


Journal of Nematology. VOLUME 50, ISSUE 2, ISSN (Online) 2640-396X, DOI: 10.21307/jofnem-2018-021, September 2018 © 2018. © The Society of Nematologists

Mes tâches à réaliser au sein du laboratoire sont :

  • L’extraction, la détection et la quantification des kystes de nématodes Heterodera carotae avant et après essai.
  • La mesure de la viabilité des larves avant et après essai: (1) par identification morphologique classique, (2) par coloration
  • La valorisation des résultats des essais au champs (représentation graphique/analyses statistiques )
  • La comparaison et validation de l’approche de quantification par coloration
  • Des recherches bibliographiques concernant des méthodes de luttes alternatives contre les nématodes à kystes Heterodera carotae

Les analyses statistiques une fois réalisées vont me permettre en projet externe d’émettre des hypothèses sur l’efficacité de chacune des méthodes de lutte alternatives contre le nématode Heterodera carotae mais également en projet interne de, peut-être, proposer une nouvelle méthode de quantification de la viabilité des juvéniles contenus dans les kystes de nématodes phytoparasites.

CTIFL–1815- Kyste d’Heterodera

Mon stage est ainsi très diversifié dans les tâches à effectuer et permet de voir toutes les étapes d’une étude, allant des expérimentations aux comptes-rendus remis aux clients.

Enfin, au travers de tout ce que j’aborde au sein de l’entreprise et grâce au bon encadrement exercé par l’équipe, je découvre et acquière de nouvelles compétences qui sont, pour moi, essentielles pour la suite de mes projets universitaires et professionnels. 

Mathilde