AG du projet TIGA: 19 et 20 juin 2023

L’AG du projet TIGA s’est déroulée les 19 et 20 juin à l’INRAE de Dijon.

Voila un Focus sur l’Opération 2 ou Opération « SOLS EXPERT », auquel ELISOL environnement participe avec plusieurs autres partenaires, spécialistes de différents organismes de la faune des sols et des micro-organismes. Cette Opération « SOLS EXPERT » est portée par l’UMR Agro-Ecologie de l’INRAE Dijon.

Extrait de la plaquette PRODIG (mieux manger, mieux produire) : « Transition alimentaire Dijon Métropole : Ce que nous mangeons change le territoire ou nous vivons »

« SOLS EXPERT :

UNE ÉTUDE DES SOLS UNIQUE AU MONDE

Les sols jouent un rôle essentiel sur nos territoires : véritable support des activités humaines, ils fournissent les nutriments, l’eau et les minéraux nécessaires à la durabilité des espaces ruraux, tout en emmagasinant le carbone, processus essentiel pour la régulation climatique. Ils représentent un des premiers réservoirs de biodiversité de la planète. Mais il s’agit d’une ressource fragile non renouvelable à notre échelle de temps. Sa gestion durable est donc un enjeu majeur à la fois pour les espaces urbains et pour les espaces ruraux.

Lancé en 2021, le projet « Sols expert » vise à établir un diagnostic de la qualité des sols et des eaux de captage à l’échelle de l’aire urbaine de Dijon, tout en développant l’expertise associée.

Ce travail inédit au niveau mondial – plus de 600 sites ont été échantillonnés sur plus de 3 350 km?, avant d’être analysés via 60 indicateurs (abondance des vers de terre, des champignons, des nématodes ou des collemboles, etc.) – vise à constituer un référentiel unique en Europe de la valeur biologique des sols. Ce référentiel permettra d’interpréter les résultats d’analyse biologique des sols et d’identifier les modes de gestion les plus favorables pour un type de sol donné en fonction des services attendus. »

Nous étions présents pour présenter les résultats obtenus sur les analyses de la nématofaune des sols sur les sites du territoire de l’aire urbaine de Dijon échantillonnés : des sites urbains ont été caractérisés ainsi que des sites ruraux (avec différents usages du milieu : grandes cultures, vignes , maraîchage, prairies, forêt) ainsi que 2 bassins d’alimentation de captage.

Merci à tous les partenaires qui participent aux actions scientifiques et à ceux qui participent au financement de ce très ambitieux et novateur projet !

Ces résultats de ELISOL seront également présentés aux 16èmes Journées d’Étude des Sols (JES) qui se dérouleront à Dijon également (26 au 29 juin 2023) sur le thème : « Les sols et les systèmes alimentaires ».