Le mot du stagiaire: Manon

Bonjour!

Je m’appelle Manon Trambolho, je suis en deuxième année de master IMHE «Interaction micro-organismes, hôtes et environnement», à l’université de Montpellier 2. Cette année j’ai voulu faire un stage en laboratoire privé. Je me suis donc lancée à la recherche d’entreprise privée et ELISOL environnement a retenu ma candidature !

L’objectif de mon stage consiste à analyser l’état biologique d’un sol pollué par l’arsenic, à l’aide de bio-indicateurs particuliers: Les nématodes.

Les nématodes sont des vers ronds microscopiques peu connus du grand public mais pourtant essentiels à la vie du sol.

Mes tâches à réaliser sont alors diverses et variées, j’ai:

      – réalisé des prélèvements de sol sur le site,

      – mesuré le pH et déterminé la texture du sol,

      – extrait en laboratoire les nématodes des sols prélevés,

      – dénombré les nématodes et l’identification morphologique a été faite par une personne qualifiée,

      – effectué des tests d’écotoxicité pour quantifier l’impact des contaminants du sol sur le nématode modèle de laboratoire: Caenorhabditis elegans.

image-Manon

Ces expériences m’ont ainsi permis d’identifier la communauté nématofaune du site et de la comparer avec une zone témoin non contaminée et d’en déduire les effets de l’arsenic sur ces organismes, donc sur la vie du sol en général. Ce travail expérimental est suivi par des analyses de données pour calculer des indices nématofauniques, des analyses statistiques mais aussi des recherches bibliographiques…

Ce qui me plaît dans ce stage c’est la diversité des missions à effectuer. Cela permet d’avoir une formation complète et une panoplie de compétences, d’essayer de nombreux domaines scientifiques et de mener un projet jusqu’à sa fin. Bien sûr, tout en travaillant dans une bonne équipe et une bonne ambiance !

Pour l’heure, nous avons beaucoup avancé dans le projet car nous avons déjà effectué les prélèvements et analyses à 2 dates. Les résultats complets arrivent bientôt et sont prometteurs…

A suivre!