Le mot du stagiaire : Manon

Etudiante en Master 2 de toxicologie et écotoxicologie d’Angers, j’ai choisi de réaliser mon stage de fin d’étude au sein du bureau d’étude ELISOL environnement, car mon projet professionnel est d’exercer dans le domaine de la biologie des sols. J’ai connu ELISOL via leurs publications scientifiques. En juin dernier, j’ai soumis ma candidature spontanée pour un stage de 5 mois ; cette demande s’est soldée par un avis favorable et la proposition d’un sujet. Je tiens à souligner le professionnalisme et la gentillesse de l’équipe durant l’entretien. Cela fait un mois que j’ai débuté mon stage et je trouve toujours l’équipe très accueillante et c’est agréable d’y travailler tous les jours!

Mon sujet de stage porte sur l’étude de l’impact de digestats de méthanisation sur le fonctionnement biologique des sols, évidemment évalué par l’analyse de la nématofaune.

Ce stage est réalisé dans le cadre du projet METHABIOSOL (2020-2024) coordonné par INRAE et qui inclus de nombreux partenaires, dont ELISOL environnement. Ce projet est financé par le PNDAR (Programme national de développement agricole et rural, appel à projets CASDAR) et l’ADEME (appel à projets GRAINE).

Lors de mon stage, je vais travailler sur l’analyse et l’interprétation des résultats des expérimentations aux champs (trois essais long terme échantillonnés en 2022) et ceux d’un réseau de fermes constituer dans le cadre du projet et regroupant des exploitations utilisant les digestats de méthanisation. Une grande partie de ce travail va porter sur des analyses statistiques.

Ma première mission est d’écrire un script d’analyses statistiques sous R (logiciel de statistiques) robuste adaptés pour l’étude des sites expérimentaux : il s’agit d’évaluer les effets des digestats de méthanisation en comparaison avec d’autres fertilisants plus classiques pour pouvoir déterminer de l’impacts des digestats sur le fonctionnement biologique du sol caractérisé par l’analyse de la nématofaune. Après avoir analysé chaque essai individuellement, je chercherai à réaliser une analyse des 3 essais conjointement. Et puis, nous nous attaquerons au jeu de donnée du réseau de ferme !

Tous les jours j’apprends ou perfectionne mes compétences en biologie des sols, interprétation de résultats de la nématofaune, gestion des données, analyses statistiques sur R, rédaction de résultats… A travers tous ces challenges, mon stage à ELISOL me permet de mettre un premier pas dans le quotidien d’un ingénieur R&D d’une entreprise.