L’équipe

Hélène Cérémonie – Directrice

Docteur en Ecologie Microbienne depuis 1998, Hélène Cérémonie a réalisé, après son doctorat, 10 années de recherche en écologie microbienne sur l’adaptation bactérienne, les symbioses fixatrices d’azote, ainsi que sur l’effet des courants électriques impulsionnels sur les organismes nuisibles du sol (nématodes phytoparasites). Elle est responsable, au sein d’ELISOL environnement, des études à façon sur les nématodes phytoparasites.

 

 

Cécile Villenave – Responsable Scientifique

Après l’obtention du diplôme d’Ingénieur Agronome de l’INA-PG, Cécile Villenave a réalisé une thèse sur le rôle des vers de terre dans le fonctionnement du sol. Recrutée à l’IRD en 1994, elle a été en poste à Dakar (Sénégal), à Lyon puis à Montpellier et a réalisé des  recherches sur les nématodes phytoparasites, les relations nématodes / micro-organismes et sur l’utilisation des organismes du sol (nématodes en particulier) comme bio-indicateurs de la qualité du sol. Depuis juillet 2011, elle est responsable scientifique au sein de ELISOL environnement.

Liste des publications en écologie de sol

 

 

Anne Jimenez – Responsable Production

Suite à un BTS technologie végétale option amélioration des plantes et des semences, Anne Jimenez a obtenu un Master Recherche biologie des interactions microbiennes et parasitaires en 2009. Ces formations lui ont permis de maîtriser des techniques en sciences du végétal, en biologie moléculaire et en nématologie. Depuis 2009, elle travaille sur le projet fondateur d’ELISOL environnement et a approfondi ses compétences en phytonématologie. Anne Jimenez est la responsable qualité du laboratoire.

 

 

oumar

Alpha Oumar Ba – Assistant Production

Depuis 1998, Alpha Oumar Ba travaille en nématologie, il a récemment suivi une formation qui lui a permis d’obtenir le diplôme de Technicien supérieur en analyses biologiques (2008) ainsi qu’une licence professionnelle en analyses biologiques. Il est impliqué dans la démarche qualité du laboratoire.

 

 

 

camille

Camille Chauvin – Ingénieur de recherche

Docteur en agro-écologie depuis 2015, Camille a réalisé des études pour évaluer les effets de l’utilisation de plantes de services sur les fonctions écologiques et les communautés de nématodes du sol. Au cours de son cursus universitaire, il a développé des compétences pour les expérimentations de terrain et de laboratoire, les analyses biologiques (nématologie notamment), les analyses statistiques et en communication scientifique. Au sein de ELISOL, il est impliqué dans les projets de bioindication de la santé des sols par l’analyse de la diversité des nématodes.

 

manon

Manon Trambolho – Assistant ingénieur

Diplômée depuis 2015 d’un master en microbiologie environnementale, Manon  a acquis les connaissances sur les interactions entre les micro-organismes avec leur environnement. Au sein d’ELISOL, elle a tout d’abord effectué un stage sur l’utilisation des nématodes comme bio-indicateur des sols pollués et est actuellement impliquée dans les études sur les biotests sur les nématodes phytoparasites.