Formation sur les nématodes

ELISOL environnement a dispensé sa formation « Nématodes : amis ou ennemis ?» au cours de 2 sessions successives à Congénies (Gard) début 2021.

Explorer autant l’aspect « ennemis » (cad les nématodes phytoparasites, potentiels ravageurs des cultures) que l’aspect « amis » (cad les communautés de nématodes du sol, prises dans leur ensemble, comme acteurs essentiels du fonctionnement biologique des sols) pour mieux faire connaitre les nématodes, tel est l’objectif de la formation « Nématodes : amis ou ennemis ?».

photo de groupe: première session
photo de groupe: deuxième session

Cette formation ouverte aux professionnels a été réalisée pour la première fois par ELISOL environnement cette année. Quinze stagiaires répartis en deux sessions ont ainsi été accueillis pour des cours théoriques en salle ainsi que des travaux pratiques sur le terrain et en laboratoire consacrés à l’étude des nématodes du sol et des racines.

TP terrain : prélèvements à la tarière
TP terrain: stratégies d’échantillonage

C’était une gageure d’organiser cette formation dans le contexte de pandémie actuel et tout a été mis en œuvre pour qu’elle soit réalisée dans les meilleures conditions et les plus sûres : limitation du nombre de personnes dans le groupe, respect des gestes barrières : espacement entre les tables individuelles, port du masque, aération des salles…  et repas pris en extérieur avec des plateau repas ! Tout le monde a joué le jeu en respectant les consignes.

TP labo: observation de nématodes sous loupes binoculaires

En partant du fonctionnement global des sols et des principales fonctions liées à l’activité des organismes qui y vivent, les présentations amènent à considérer le rôle de bio-indicateurs des communautés de nématodes pour l’étude de cet environnement complexe et vivant. En effet, si certains nématodes phytophages sont des parasites majeurs des végétaux, de nombreux autres nématodes, vivants dans le sol, ne sont pas parasites et ont des activités bénéfiques.

Leur étude renseigne sur :

  • le niveau d’activité biologique du sol,
  • les voies de décomposition des matières organiques : à dominante fongique ou bactérienne,
  • l’intensité des flux de nutriments,
  • la complexité des réseaux trophiques et qui peut être à l’origine de la fonction de régulation des organismes pathogènes,

Autant d’éléments utiles pour évaluer la durabilité du système.

Encouragés par les retours positifs de ces deux premières sessions (90% de satisfaction), l’équipe d’ELISOL prépare une prochaine session pour le mois de novembre 2021 !

Quelques commentaires des stagiaires à l’issue de la formation