Essai DIGEO

Le 2 février 2023, ELISOL environnement est intervenu au lycée agricole d’Obernai (LEGTA Obernai) pour présenter les résultats du projet DIGEO.

L’objectif de cette journée était double :

  • Présenter les résultats portant sur la nématofaune, en tant que bio-indicateur du fonctionnement biologique des sols auprès du comité technique du dispositif DIGEO.

Cet essai mis en place par le LEGTA Obernai en 2018 porte sur l’effet de l’épandage de divers Produits Résiduaires Organiques (PRO) dont des digestats de méthanisation, sur les différents compartiments d’un agro-écosystème : EAU, SOL, PLANTES. Cet essai a été mis en place par le LEGTA Obernai en 2018 et fait l’objet d’un suivi annuel.

  • Intervenir auprès des étudiants en BTS ACSE, APV et Bac STAV pour une immersion dans le monde la biologie des sols et des outils de mesure de leur fonctionnement biologique à l’aide des nématodes.

Une journée riche en échange où l’adaptation au public a été importante. L’occasion également de projeter des nématodes en grand écran à l’aide d’un microscope digital.

C’est d’ailleurs partie remise car le projet DIGE’O 2 permettra de poursuivre cette étude jusqu’en 2026 !

Camille Chauvin projetant en direct des nématodes vivants sur grand écran

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=pfbid0vNmUJPwB9nXggi9RstTecYwZgPz3bwZdeZ9omjw5XURJueqBG2aqGVmiLVYVxAfMl&id=100063264908634&sfnsn=scwspmo