Le bilan et les perspectives du projet AGRINNOV sur les indicateurs biologiques pour caractériser l’état des sols agricoles ont été présentés aux JIAG

Les journées de l’Innovation agricole ont eu lieu au centre des congrès d’Angers le 2 et 3 novembre 2015. Ce rendez-vous, pour cette première édition, a rassemblé près de 300 participants. Ces JIAG ont été voulues par E. Vérame (OSFV) et ont été organisées à l’occasion de la fin du projet Agrinnov piloté par L. ranjard (INRA) et E. Vérame. Ce projet CASDAR AGRINNOV, qui s’est achevé en 2015, est un projet participatif associant chercheurs et agriculteurs et visant à développer des outils de type bioindicateurs, pour la mise en place d’un tableau de bord opérationnel qui doit déboucher sur un diagnostic de la qualité biologique des sols agricoles et de l’impact des pratiques.

Cette manifestation, organisée sur une journée et demi, avait pour objectif de faire partager les avancées récentes de la recherche en agroécologie et de mutualiser les différentes initiatives lancées à l’échelle nationale sur le transfert des connaissances en biologie des sols et destinées à améliorer notre utilisation du sol dans un contexte agricole, mais également de partager les savoirs, les expérimentations agronomiques et techniques, et la description des besoins, entre les utilisateurs des sols travaillés (sols ruraux et urbains utilisés pour la production agricole), les chercheurs et les fournisseurs des moyens de ces activités. La parole a été donnée aux agriculteurs, aux professionnels de la recherche et de la formation, au sujet des outils de mesure et de diagnostic de l’impact des pratiques agricoles sur la qualité des sols.

Jiag1
I. Feix (ADEME) a présenté la diversité et la multifonctionnalité des sols et des services écosystémiques qu’ils fournissent.
jiag3
Des tables rondes ont fait intervenir des agriculteurs, des professionnels de la recherche, des professionnels de la formation, du conseil agricole.

 

 

 

jiag2
L’audience des 300 participants a été  assidue pendant les deux jours… La présence de jeunes gens au sein de l’auditoire a été remarquée et appréciée par de nombreux intervenants qui ont souligné l’importance de former les jeunes à ces questions complexes du fonctionnement des sols.

 

 

 

 

 

 

Ces deux journées ont panaché des conférences plénières d’experts sur les sols avec des visions diverses comme la biologie, la pédologie, les sciences sociales, juridiques et économiques, et de tables rondes de chercheurs, d’enseignants-chercheurs et d’agriculteurs.

jiag5
C. Chenu (Professeur à AgroParisTech), présidente du conseil scientifique Gessol et ambassadrice des sols auprès de la FAO, a conclu ces journées

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les partenaires scientifiques du projet AGRINNOV, à l’origine de l’organisation de ces journées sont : INRA, ISARA de Lyon, Université de Rennes, OPVT, ESA Angers, IFV, ELISOL environnement, OFSV, AgroSup Dijon, la Chambre d’Agriculture du Maine et Loire, ITAB.

Le projet AgrInnov a travaillé sur différents types de résultats opérationnels :

(1) mise en place de formations pour les agriculteurs sur la biologie du sol et de son intérêt pour les productions agricoles,

(2) mise en place de stratégie d’échantillonnage participative à l’échelle nationale pour initier un réseau de veille à l’innovation agricole et un pilotage agroécologique des sols,

(3) validation du tableau de bord d’indicateurs opérationnels de l’état biologique de sols par les agriculteurs,

(4) analyse de l’impact des systèmes de production viticoles et de grande culture et des pratiques associées sur la biologie du sol et les services rendus.

stand ELISOL
ELISOL environnement, partenaire d’Agrinnov, était disponible pendant ces deux jours pour répondre aux nombreuses interrogations sur l’utilisation des nématodes comme bio-indicateurs, usage encore peu connu d’une grande partie des praticiens agricoles.

Le tableau de bord est constitué d’un socle d’indicateurs ciblant l’abondance et la diversité des communautés biologique du sol : microorganismes, nématodes et lombrics.

Ces organismes vivants sont reconnus pour être indispensables à la plupart des fonctions biologiques et services rendus par le sol mais aussi, assez sensibles à certaines pratiques agricoles tels que le travail du sol, pesticides, couvert végétal, amendement.

De plus, certains indicateurs de type agronomique ont aussi été intégrés : structure et physico-chimie du sol, dégradation de la matière organique, afin d’étoffer le diagnostic agro-écologique des sols et des systèmes de production.