Indicateurs de qualité des sols

Une journée riche et interactive s’est tenue le mercredi 9 novembre 2022 à Orléans sur le thème « Les indicateurs de qualité des sols et leur usage dans un contexte de transitions agricoles ».

Cécile Villenave, d’ELISOL environnement, a eu le plaisir d’y intervenir dans la dernière table ronde pour partager le point de vue d’un laboratoire d’analyse utilisant des indicateurs biologiques pour les sols.

Cette journée, réalisée dans le cadre des CIAG (carrefours de l’innovation agronomique), s’est concentrée sur les sols agricoles. Elle a été organisée par Agreenium qui est une alliance constituée 11 membres qui s’engagent à accroître la lisibilité, la visibilité, l’efficacité et le rayonnement international du système français de recherche, de formation et d’innovation en agriculture, alimentation, environnement et santé globale.

Démarrage de la journée par le mot de bienvenue par Marc Guérin (Président du centre INRAE Val de Loire)

9h30 à 9h45 : Introduction de la journée par Antonio Bispo (responsable de l’unité de service InfoSol), et présentation du programme par Philippe Prévost (Alliance Agreenium)

9h45 à 10h30 : L’importance des indicateurs de qualification des sols et de leur évolution avec Isabelle Cousin (INRAE Orléans) et Christian Bockstaller (INRAE Colmar)

10h30 à 12h15 : Les indicateurs de qualité des sols dans les systèmes en transition – Animation de Pierre Renault (INRAE, Direction scientifique Environnement)

Trois expériences issues de projets de production de nouveaux indicateurs dans des situations contrastées :

  • Le projet Microbioterre, avec Wassila Riah-Anglet (UniLaSalle)
  • Le projet Tandem, avec Nicolas Chemidlin Prévost-Bouré (L’institut Agro Dijon)
  • Le projet MUSE, avec Philippe Branchu (CEREMA)
  • Discussion sur « quelle évolution du cadre conceptuel pour la construction et l’usage d’indicateurs de qualité des sols ? »

13h30 à 15h15 La conception et l’usage d’indicateurs de qualité des sols : comment favoriser le lien recherche-praticiens ?

Quatre ateliers en parallèle :

  1. Les méthodes de co-conception d’indicateurs, avec Pierre Leglize et Catherine Silguey  (ENSAIA – Diagnostic humus de Terres de Liens) (animation par Lionel Jordan-Meille,  Bordeaux Sciences Agro)
  2. Les outils de mesure d’indicateurs, avec Matthieu Valé (AUREA) (animation par Nathalie Vassal, Vetagro Sup)
  3. L’adéquation entre indicateurs et échelles de gestion, avec Jean-François Ouvry (AREAS) (animation par Frédérique Angevin, INRAE)
  4. Les conditions économiques, techniques, réglementaires, sociales, de la mise en œuvre de nouveaux indicateurs, avec Annie Duparque (AgroTransfert) (animation par Antonio Bispo, INRAE)

15h30 à 16h30 Quelles perspectives pour la construction et l’usage d’indicateurs de qualité des sols adaptés aux trajectoires de transition des systèmes agricoles ? 

Animation : Isabelle Cousin (INRAE Orléans)
Table-ronde avec Lionel Ranjard (INRAE Dijon), Cécile Villenave (ELISOL environnement), François Laurent (Arvalis Institut du végétal) et Pascal Guilbault (Chambre régionale d’agriculture de Nouvelle Aquitaine)

Mise en perspective et conclusion de journée de la journée par Pierre Renault (INRAE DS Environnement) et Isabelle Cousin (INRAE Orléans)