Biocontrôle dans l’espace!

Le jeudi 05 décembre 2019, des nématodes entomopathogènes appartenant à l’espèce Steinernema feeliae ont été envoyés à la Station spatiale internationale ISS pour un projet de recherche en biocontrôle.

Ces nématodes astronautes sont revenus sur Terre un mois après leur lancement ! Ils sont ensuite retournés au siège de Pheronym à Davis, en Californie, pour évaluer « leurs expériences » et voir comment le vol spatial les a affectés !

Ce projet vise à mieux comprendre l’influence de la gravitation sur la production des phéromones et donc la capacité des nématodes entomopathogènes à infecter les insectes ravageurs.

L’objectif est de développer de nouvelles méthodes de culture de plantes sans danger pour l’homme dans des conditions de vol spatial. Pour ce faire, des flacons scellés avec de la terre ont été livrés à la station, à l’intérieur de ses flacons se trouvaient à la fois les nématodes eux-mêmes et les insectes parasites cible. L’expérience a été menée au US National Laboratory, situé dans le segment américain de la station spatiale internationale.

Pheronym est une entreprise de biotechnologie agricole développant des solutions non toxiques pour la protection des plantes qui utilise des phéromones pour contrôler le comportement et le développement des nématodes. Les phéromones sont solubles dans l’eau, ce qui les rend adaptées au traitement des semences.

En savoir plus: https://astronematode.com/