Rencontres Légumineuses

ELISOL était présent au 2èmes Rencontres Francophones sur les Légumineuses (RFL2)

Les 17 et 18 octobre 2018 l’ensemble des acteurs de la filière légumineuse du sud-ouest et plus largement du bassin méditerranéen (recherche-enseignement, entreprise, instituts, coopératives…) étaient réunis à Toulouse pour le RFL2. L’objectif de ces rencontres était de faire le point sur les avancées scientifiques et techniques pour renforcer les échanges entre les différents acteurs et favoriser le développement des légumineuses dans les systèmes agricoles et les filières. Grace à leur capacité à fixer l’azote atmosphérique et à leurs propriétés nutritionnelles, les légumineuses sont au cœur des transitions agroécologiques, environnementales et alimentaires actuelles.

Ces rencontres ont été l’occasion pour ELISOL de présenter nos travaux portant sur les effets des légumineuses sur le fonctionnement biologique des sols à travers les résultats d’une méta-analyse récemment publiée dans la revue Innovations Agronomiques (2018, volume 69). Ces travaux montrent que, comparé à des cultures non-légumineuses, les légumineuses induisent une augmentation de l’activité biologique des sols et notamment une augmentation des nématodes bactérivores opportunistes (cp1), organismes liés à la dégradation des matières organiques labiles et indicateurs de flux de nutriments importants dans les sols. Intégrer des légumineuses dans les systèmes de culture peut donc aussi être un moyen de stimuler l’activité biologique des sols.

En parallèle, nous avons également présenté l’essai EffetLEG (2016 -2019) actuellement en cours et coordonné par A. Schneider de Terres Inovia. Un des objectifs de cet essai est de définir l’effet et l’arrière effet de cultures de légumineuses sur le fonctionnement biologique des sols à travers l’étude de la nématofaune. Cet essai propose d’étudier différentes rotations à base de féverole, pois, colza et blé avec deux niveaux de fertilisation, sur deux années culturales et sur deux sites (Indre et Yvelines). Les premiers résultats vont dans le sens de ceux de la méta-analyse, mais demandent encore à être complétés par les résultats de cette année et de l’année prochaine.