ELISOL, lauréat du Tremplin PME Innov’Eco « Sols et Alimentation »: Rendez-vous le 29 mars à Paris

ELISOL Environnement, lauréat du TREMPLIN PME INNOV’ECO, vous convie le 29 mars prochain (8h30 – 13h) à la XIIIe édition d’INNOV’ECO spécial Sols et alimentation   (From sustainable soils to sustainable living) à la Cité de l’architecture et du patrimoine de Paris.

 

Nous sommes à la vieille d’une nouvelle « révolution verte ». En effet, satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité avec la nouvelle donne démographique, écologique et climatique exige une évolution profonde des pratiques agricoles, une nouvelle approche de la gestion des sols. Améliorer quantitativement et qualitativement la production alimentaire, restaurer et maintenir durablement la fertilité des sols, tout en utilisant leur capacité à stocker le carbone implique des défis d’innovation scientifique, technologique, mais aussi économique et sociétale.

La réconciliation du monde de l’écologie scientifique et du monde de l’agriculture est en marche, c’est même un impératif de civilisation.

En aval, le changement s’opère également du côté de la demande alimentaire et nécessite d’innover en matière de services, de logistique, de circuits de distribution vers le consommateur final.
Produire et manger mieux, c’est à dire meilleur, plus sain, plus local, de saison, avec moins d’énergie et moins de pollutions, et tout cela au meilleur coût, constitue à l’évidence, au-delà du slogan militant, des opportunités de marché à saisir et à transformer.
Comment satisfaire les besoins alimentaires de l’humanité avec la nouvelle donne démographique, écologique et climatique ?
Quelle évolution des pratiques agricoles et de gestion des sols ?
Comment améliorer quantitativement et qualitativement la production alimentaire, restaurer et maintenir durablement la fertilité des sols, tout en utilisant leur capacité à stocker le carbone?
Quelles innovations en matière de services, de logistique, et de circuits de distribution vers le consommateur final pour développer l’exigence environnementale du marché par la demande ?
Quelles sont les innovations attendues pour produire et manger mieux, c’est à dire meilleur, plus sain, plus local, de saison, avec moins d’énergie et moins de pollutions, et tout cela au meilleur coût ?


Parmi les intervenants mobilisés :
Christian DE PERTHUIS, Professeur à l’Université Paris Dauphine, Directeur du Master Energie, Finance, Carbone (EFC), et Président du Conseil Scientifique de la Chaire Economie du Climat
Michel GRIFFON, Président de l’Association internationale pour une Agriculture Ecologiquement Intensive (AEI), et Directeur adjoint de l’Agence Nationale pour la Recherche (ANR)
Denis BAUPIN, Adjoint au Maire de Paris, en charge du Développement Durable, de l’Environnement et du Plan Climat, et Président de l’Agence Parisienne du Climat
Baptiste SANSON, Ingénieur agronome spécialisé en développement rural

3 startups françaises éco-innovantes, dont Elisol Environnement, sélectionnées dans le cadre du TREMPLIN PME INNOV’ECO sur la thématique de l’édition