Papier-maché

Anne-Sophie Masson, doctorante à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) en Biologie des Interactions a rédigé un article de vulgarisation à partir la publication sur la répartition globale des nématodes parue dans NATURE en 2019 pour le site « Papier-maché » (https://papiermachesciences.org/).

La publication scientifique facile à digérer !

« Papier-Mâché est un site de vulgarisation de publications scientifiques. Son objectif est de les rendre accessibles et compréhensibles pour chaque francophone. Pour cela, Papier-Mâché propose un accès aux publications — actuelles et historiques — par le biais d’articles vulgarisés, dans toutes les disciplines scientifiques. »

Nous reprenons ci-dessous les premiers paragraphe de cet article écrit avec beaucoup d’humour. N’hésitez pas poursuivre la lecture jusqu’à la fin!

« Les nématodes : des animaux si petits et si abondants sur terre

Publication originale : van den Hoogen J., et al., Soil nematode abundance and functional group composition at a global scale. Nature, 2019. DOI : 10.1038/s41586-019-1418-6

De l’importance des choses invisibles pour les yeux

Les nématodes du sol sont des animaux microscopiques au rôle crucial dans la vie sur Terre. De par leurs grandes abondance et diversité, ils assurent le bon fonctionnement des sols. Néanmoins, leur répartition géographique reste méconnue. Des scientifiques ont entrepris l’exploration des sols terrestres en regroupant les résultats de près de 6 800 échantillons pour modéliser une carte des nématodes à l’échelle mondiale. Dans un article publié en 2019, ils ont ainsi pu estimer l’abondance et la répartition des groupes de nématodes dans tous les sols du globe ! Et devinez où l’on trouve le plus de nématodes sur terre ? La réponse pourrait vous surprendre…

La biodiversité, c’est aussi ce qu’on ne voit regarde pas

Lorsque l’on parle de biodiversité, on pense souvent d’abord à des animaux exotiques comme des poissons aux couleurs flamboyantes sous les tropiques, ou la girafe dans la savane. Certains songent peut-être à des animaux plus célèbres et rares à nos yeux comme l’inclassable ornithorynque, ou le panda dont l’effort de conservation est devenu emblématique. Si l’on cherche maintenant dans notre environnement proche, on peut penser aux oiseaux. Ils sont certes moins colorés chez nous mais bien visibles au printemps et semblent regagner du terrain, au moins dans certaines consciences humaines. En effet, de nombreuses espèces plus communes (ce qui ne veut pas dire moins importantes) constituent une part non négligeable de la diversité biologique, dont nous faisons nous-même partie et au sein de laquelle nous interagissons avec toutes les autres espèces .

Des nématodes (Meloidogyne graminicola) parasites de plantes observés au microscope (photo et montage par Anne-Sophie Masson). Illustration publiée dans papier-maché

Remarquez comme on s’est focalisé jusqu’ici seulement sur la faune visible. Pour cause, la biodiversité englobe toutes les formes de vie mais elle ne nous évoque que rarement des espèces microscopiques, avec lesquelles nous sommes pourtant en contact direct en permanence. Parmi elles, les nématodes. Ces animaux peu connus et pourtant si importants peuplent tous les sols terrestres. On peut même en retrouver grouillant dans nos jardins ! Regardez de près ce qu’il y a à vos pieds, et imaginez le sol comme une jungle microscopique où vit une faune abondante et diversifiée d’espèces de vers. Bienvenue dans le monde des nématodes… »

Pour connaitre la suite de l’article, suivez ce lien: https://papiermachesciences.org/2020/11/06/les-nematodes-des-animaux-si-petits-et-si-abondants-sur-terre/.