Les bio-indicateurs de la qualité des sols au service de la réhabilitation des friches industrielles ou de l’évaluation de la qualité environnementale des éco-quartiers.

4Le congrès europeen éco-technologies pour le futur s’est tenu au Grand Palais de Lille du 4 au 6 juin 2013. Il était co-organisé par le cd2e, le centre expert pour l’émergence des éco-technologies au service du développement des éco-entreprises, et GL EVENTS exhibition.

Les éco-technologies ont été déclinées autour de 3 thèmes  lundi 4: la ville de demain, mardi 5: l’usine de demain, mercredi 6 : le transport de demain

Reconcevoir la ville et l’urbanisme pour réduire l’empreinte environnementale, accroître la sobriété en ressources et s’adapter au changement climatique, tel est l’un des multiples enjeux qui nécessite de s’engager dans une mutation basée sur les éco-technologies.

Les ateliers du 4 juin, animé par le journaliste Y. Boucher, se sont dérouleront dans l’amphithéâtre Eurotop. La séance plénière d’ouverture avait comme thématique: Comment mieux optimiser les ressources dans la ville de demain ?

Trois présentations ont montré des réalisations remarquables dans le domaine : Mme Karlsson (Ville de Stockolm sur l’éco-quartier Hammarby Sjostad); Mr Gira (bourgmestre de Becherich (Luxembourg) sur les technologies et solutions environnementales développées sur la commune et l’association des habitants dans cette dynamique), Mme David (Directrice Développement Durable d’Eiffage sur le projet Phosphore 4 : la ville durable de 2030). Puis Mr Boucher a animé une table ronde avec Mr Caron (Président du cd2e), Mme Mesurolle (directrice générale adjointe en aménagement et habitat, LMCU), Mr Pignon (Directeur régional de l’ADEME), et Mr Cau (Vice-Président du Conseil Régional Nord-Pas de Calais)

Le premier atelier a suivi sur le thème : Les éco-technologies pour reconquérir les espaces urbains et favoriser la densification urbaine. Après une discussion sur la gestions des friches industrielles dans la communauté urbaine de Lille métropole, l’accent a été mis plus particulièrement sur les aménagements réalisés sur le site de l’Union avec Mme Lafeuille et Mr Demeyer (Mission Risques, Friches Industrielles – Lille Métropole Communauté Urbaine) et de Mr Pecqueux (bureau d’étude et d’ingénierie Burgeap). ELISOL environnement a ensuite fait une présentation sur la caractérisation biologique des sols par l’analyse de la nématofaune en particulier dans le contexte de la réhabilitation des friches industrielles.

Le deuxième atelier de la journée a traité des éco-technologies pour l’économie circulaire dans la ville.

programme